TECHNOLOGIES COMBINÉES : RÉSULTATS OPTIMISÉS

j

Auteur :Waltraud Böhme

10/12/2021

Share
technologies combinées

Même si les mains d’une esthéticienne sont essentielles à la réussite d’un soin esthétique, combiner deux technologies dans un même protocole permet d’optimiser les résultats. Voici quatre suggestions de technologies combinées.

La plupart des technologies utilisées en esthétique peuvent être combinées. A condition toutefois de distinguer ce qui a du sens et ce qui n’en a pas, en se basant sur les finalités de chacune. Attention aux doublons contre-productifs ! Utiliser un dispositif garantissant une peau nette, donc plus réceptive aux actifs cosmétiques, est un bon moyen de débuter un soin esthétique. Celui-ci gagnera à être approfondi par l’utilisation d’une technologie conçue pour optimiser la pénétration de la substance active. Les effets des quatre exemples qui suivent se répondent et se renforcent mutuellement.

Exemple 1 : microdermabrasion aux cristaux et ultrasons

La microdermabrasion est une méthode simple mais efficace pour effectuer un nettoyage en profondeur. En associant le côté abrasif du peeling et l’aspiration, celle aux microcristaux est probablement l’option la plus performante. A la clé, un résultat spectaculaire sur la peau qui gagne en finesse, en fermeté et en élasticité, ainsi que sur les cicatrices et les taches de vieillesse. Les ultrasons, appliqués directement dans la foulée, peuvent en optimiser les effets grâce à une triple action mécanique, thermique et chimique. Ce massage en profondeur accélère le flux lymphatique, renforce la tonicité des vaisseaux sanguins et améliore le tissu conjonctif en stimulant l’activité des fibroblastes. Ce soin accélère la régénération de la peau, qui est repulpée de façon visible.

Exemple 2 : microdermabrasion à pointe de diamant et radiofréquence

La microdermabrasion à pointe de diamant permet de nettoyer la peau et d’en augmenter la capacité de pénétration. Cette forme de microdermabrasion est similaire à celle aux microcristaux, mais plus douce. La radiofréquence prend le relais dans la continuité du soin. Cette technologie, connue de longue date en médecine, est également utilisée en esthétique pour stimuler le renouvellement cellulaire et la synthèse du collagène. Les ondes électromagnétiques, diffusées dans la peau à l’aide d’électrodes, favorisent la formation d’un collagène neuf, tout en raffermissant l’épiderme. Elles peuvent également être utilisées pour décomposer les amas graisseux, particulièrement ceux de la région abdominale.

Exemple 3 : aquapeeling et mésoporation

L’aquapeeling est une technique proche de la microdermabrasion, mais moins abrasive puisqu’elle s’appuie sur la propulsion d’un simple jet d’eau. Cette technique de soin permet, elle aussi, d’affiner la peau, de la rendre plus ferme et plus élastique. L’hydromassage exerce un effet positif sur la production de collagène et d’élastine et confère une apparence plus jeune à l’épiderme. Couplée à l’aquapeeling, la mésoporation (également appelée électroporation) est une méthode efficace pour diffuser des principes actifs dans la couche médiane de la peau. La pratique ne doit pas être confondue avec la mésothérapie médicale, qui ne peut être pratiquée que par des médecins.

Exemple 4 : LEDs et chocs thermiques alternés

L’utilisation de LEDs (ou photomodulation) permet de diffuser des rayons de lumière froide aux coloris uniques (rouge, bleu, jaune ou vert) ou des dégradés de couleurs. Une application différenciée va traiter des problématiques cutanées spécifiques. Par exemple, la couleur rouge a un effet stimulant, le bleu est apaisant. Grâce à la variété des combinaisons de couleurs, la gamme de soins esthétiques pouvant être couverte est très vaste. Le recours aux chocs thermiques alternés peut également être intégré à un vaste éventail de soins. La chaleur dilate les pores, permettant aux principes actifs de mieux pénétrer dans la peau. A l’inverse, le froid les “verrouille”, emprisonnant les substances actives. Ces deux types d’application – photomodulation et chocs thermiques alternés – peuvent être intégrés à la majorité des soins esthétiques, car ils répondent à quasiment toutes les indications.

 

A lire aussi : La photomodulation par LEDs

Les actualités les plus lues