LA MICRODERMABRASION POUR FAIRE PEAU NEUVE

j

Auteur :

25/08/2021

Share
microdermabrasion pour faire peau neuve

Bien plus qu’un simple gommage, la microdermabrasion permet de réaliser un nettoyage profond de la peau et d’éliminer les cellules mortes accumulées en surface. Cette technique, qui convient à la plupart des types de peau, est efficace pour lisser le grain de peau et éclaircir le teint.  

La microdermabrasion est un procédé d’exfoliation mécanique par propulsion de particules abrasives sur la peau. Elle est réalisée à l’aide d’un dispositif spécifique dont l’embout projette et aspire des microcristaux : sel, oxyde d’aluminium, sablon ou diamant. Ce procédé élimine ainsi une grande partie des cellules mortes, puis ré-aspire simultanément les débris cellulaires.

Les effets de la microdermabrasion

En « abrasant » les couches superficielles de la peau, la microdermabrasion active ses processus de régénération. L’action polissante des cristaux, associée à l’aspiration, stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène et d’élastine ; elle favorise également une meilleure circulation sanguine. Enfin, en débarrassant l’épiderme des cellules mortes, cette technique permet une excellente pénétration des principes actifs des soins réalisés par la suite.

Les indications de la microdermabrasion

Parfaitement indolore, la microdermabrasion peut être utilisée sur tous les types de peau. Elle est particulièrement indiquée pour estomper les imperfections cutanées et donner de l’éclat. Elle permet de traiter les rides et ridules, les taches pigmentaires, les pores dilatés, les comédons et les microkystes, ainsi que les vergetures et les cicatrices d’acné. Plusieurs séances, espacées de huit à 15 jours, sont nécessaires en fonction de l’état de la zone à traiter. Puis tous les trois mois pour maintenir les résultats.

Précautions et contre-indications

Après un traitement de microdermabrasion, il faut éviter l’exposition aux rayons UV pendant quelques jours, puis appliquer quotidiennement une protection solaire avec un indice élevé.

La microdermabrasion ne doit pas être pratiquée en présence de lésions cancéreuses, de diabète, de maladie auto-immune, d’affection cutanée (boutons d’acné, herpès labial…), de cicatrices chéloïdes ou de moins de 12 mois, d’exposition récente intense au soleil, et en cas de prise d’un médicament contre l’acné au cours des six derniers mois.

Les actualités les plus lues