RADIOFRÉQUENCE : UNE TECHNOLOGIE DE CHOC

j

Auteur :Anne-Sophie Gamelin

26/10/2022

Share
radiofrequence-technologie-de-choc

La radiofréquence est l’une des technologies de pointe pour les soins anti-âge. Cette technique permet de traiter en profondeur, dès leur apparition, le relâchement cutané et les rides en restructurant les fibres de collagène.

La radiofréquence est une référence en matière de technologie pour l’institut de beauté et le spa. En témoigne l’éventail d’appareils disponibles sur le marché. En utilisant les propriétés thermiques d’ondes de haute fréquence pour booster le métabolisme cutané, la technique a fait ses preuves pour les traitements anti-âge et minceur.

Qu’est-ce que la radiofréquence en esthétique ?

La radiofréquence génère un flux d’ondes radio à haute fréquence, dites ondes haute fréquence à oscillations électromagnétiques. Les électrodes positionnées sur le corps agissent comme une antenne et transmettent ces ondes, qui forment un champ électromagnétique. Les ondes radio pénètrent ainsi dans le tissu dermique et fournissent de l’énergie, qui est ensuite convertie en chaleur par la peau. Ce réchauffement peut atteindre 55° en profondeur.

Les effets de la radiofréquence

Les ondes émises par la radiofréquence entraînent la dilatation des vaisseaux, accélèrent la circulation sanguine locale et stimulent les processus métaboliques de l’épiderme. Le réchauffement sélectif du derme restructure et reconstruit les fibres de collagène via les fibroblastes, ce qui produit un effet raffermissant.

En parallèle, le traitement par radiofréquence exerce une influence positive sur le tissu adipeux. L’effet thermique profond augmente la perméabilité des membranes cellulaires et le métabolisme des graisses, favorisant la réduction de la masse lipidique dans la zone traitée.

Les pièces à main

Une antenne et un récepteur sont indispensables pour la génération d’un champ électromagnétique. Il en existe de trois sortes :

  • Pièce à main monopolaire : la pièce à main est munie d’une électrode (antenne). Les autres électrodes (récepteurs) sont positionnées sur un emplacement du corps du client.
  • Pièce à main bipolaire : deux électrodes sont intégrées dans une pièce à main unique. Pas besoin de placer d’autres électrodes sur le corps du client. Ce dispositif permet un travail plus ciblé.
  • Pièce à main multipolaire : la pièce à main est équipée de trois à huit électrodes intégrées. Pas besoin de placer d’autres électrodes sur le corps du client. Ce type de matériel est conseillé pour le traitement du corps.

Les indications et contre-indications de la radiofréquence

La radiofréquence peut être utilisée pour le traitement :

  • des rides ;
  • des poches sous les yeux ;
  • de l’ovale du visage ;
  • du raffermissement du cou, des bras, de l’abdomen, des hanches, des fesses et des cuisses.

L’utilisation de la radiofréquence est déconseillée en cas, entre autres, de port d’un stimulateur cardiaque, cancer, maladie vasculaire, grossesse, maladie ou infection de la peau… En cas de doute, demander l’avis d’un médecin.

Les actualités les plus lues