DIAGNOSTIC DE PEAU : POSER LE BON DIAGNOSTIC

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Auteur :Anne-Sophie Gamelin

8/04/2023

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diagnostic de peau

Le diagnostic est la première étape pour déterminer le ou les soins les mieux adaptés à la problématique de votre client. Cette analyse approfondie de la peau permet aussi et surtout de personnaliser au maximum les traitements et donc d’optimiser les résultats.

Le diagnostic de peau fait partie intégrante de la prestation que vous offrez à votre client. Il est d’ailleurs fréquemment la première étape des protocoles de soin visage ou corps développés par les marques de l’institut et du spa. Cette première prise de contact est essentielle, puisqu’elle permet d’ajuster les traitements et la prescription à domicile qui en découle.

Tout commence par un questionnaire

Tout diagnostic commence par un questionnaire approfondi, visant à connaître l’historique santé du client mais aussi ses habitudes de vie : sport pratiqué, alimentation… On sait en effet que certains traitements médicamenteux peuvent influencer l’état de la peau ou interdire l’usage de certaines technologies. Les éventuelles allergies doivent également être prises en compte. L’environnement dans lequel évolue la personne a également son l’importance : vit-elle dans un environnement confiné, sec ou climatisé ? Vit-elle en ville ou plutôt au grand air, à la montagne, au bord de la mer ? Tous ces facteurs vont influencer la nature de sa peau et donc sa façon de réagir aux soins. Il peut être enfin intéressant d’évaluer l’état émotionnel de la personne, car l’on sait aujourd’hui que le stress peut générer certains problèmes de peau. Une fois cette première étape réalisée, on passe à la phase de diagnostic à proprement dit.

Le diagnostic de peau avec appareil : la caution objective

Même si l’analyse de peau à l’œil nu constitue la base de tout traitement cosmétique, elle ne suffit pas toujours à repérer certains déficits cutanés et besoins de la peau. De plus, elle est forcément subjective et limitée à la surface de l’épiderme. Et c’est là tout l’intérêt d’avoir recours à un appareil de diagnostic qui vous fournira des mesures objectives, que vous pourrez ensuite étudier et commenter avec votre client : les images parlent alors d’elles-mêmes et valent parfois tout un discours…

Comment ça marche ?

La plupart des dispositifs de diagnostic de peau utilise un système d’appareil photo ou de caméra numérique HD qui va filmer le visage sous différents angles. A partir de là, différentes caractéristiques cutanées sont mesurées sous différents types de lumière. La lumière naturelle permet d’observer la peau à l’état brut ; la lumière polarisée met en évidence les rougeurs ; la lumière UV fait ressortir les taches pigmentaires et la porphyrine (une molécule qui signe l’obstruction des pores par le sébum). Pour quantifier l’élasticité de la peau, on sollicite une zone du visage par aspiration afin d’évaluer sa capacité à revenir à son état initial. Enfin, pour l’hydratation, on utilise la capacité de l’eau à conduire l’électricité en envoyant un micro-courant imperceptible dans l’épiderme : selon la conduction de ce courant, on peut ainsi déterminer le taux d’hydratation. Une fois toutes ces valeurs recueillies, elles sont comparées, via une base de données intégrées, avec celles d’un panel de personnes se situant dans la même tranche d’âge et ayant un type de peau similaire. Elles peuvent également être enregistrées à des fins de comparaison lors du suivi du client.

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