Notice: Undefined index: scroll_top_mobile_enable in /home/beautyfoxb/bforum/techno/wp-content/plugins/scroll-top/inc/functions.php on line 38

DE BONNES ONDES POUR LA MINCEUR ET L’ANTI-ÂGE

j

Auteur :Anne-Sophie Gamelin

31/08/2021

Share
ondes-electromagnetiques-sur-le-corps-humain

Les propriétés des ondes électromagnétiques sur le corps humain sont étudiées depuis longtemps et largement utilisés dans le domaine médical. Il semble donc logique qu’elles soient également exploitées à des visées esthétiques. Zoom sur l’électrostimulation et l’électroporation.

L’usage des ondes électromagnétiques s’est imposé depuis un certain temps déjà dans le domaine esthétique avec des résultats probants sur la peau et pour redessiner la silhouette. L’électrostimulation pour tonifier et l’électroporation pour favoriser la pénétration des actifs font partie des technologies en vogue dans l’institut de beauté et le spa.

L’électrostimulation : des ondes pour tonifier

Utilisée en kinésithérapie pour soulager notamment la douleur, l’électrothérapie s’invite dans l’univers de l’esthétique pour tonifier les muscles et redessiner la silhouette.

Principe de fonctionnement

L’électrostimulation consiste à envoyer des impulsions/ondes électriques d’intensité et de durée variables sur les fibres musculaires grâce à des électrodes positionnées sur la zone ciblée. L’objectif est de reproduire le processus de contraction musculaire ordonné par le cerveau : on parle de contraction musculaire électro-induite, puisque le courant électrique va stimuler les fibres nerveuses qui entourent le muscle, sans solliciter le système nerveux central.

Indications et contre-indications

Les ondes générées par l’électrostimulation permettent, entre autres, de :

  • remodeler le corps et de tonifier les muscles ;
  • améliorer le retour veineux ;
  • soulager les douleurs musculaires et articulaires ;
  • stimuler la circulation sanguine et l’élimination des toxines ;
  • faciliter la récupération après l’effort.

Cette technique est déconseillée, entre autres, en cas de port d’un stimulateur cardiaque, de cancer, de grossesse, de problèmes cardiaques, d’épilepsie, de lésions d’inflammations ou maladies de la peau.

L’électroporation : des ondes pour optimiser la perméabilité cutanée

Également nommée magnétophorèse ou mésoporation, l’électroporation permet de faire pénétrer des actifs cosmétiques dans la peau. Ces ondes constituent une aide précieuse pour renforcer l’efficacité des soins en cabine.

Principe de fonctionnement

L’objectif de la technique est de rendre la peau plus perméable à l’absorption de principes actifs cosmétiques actifs. Des pulsations magnétiques et des micro-courants convertis en champs énergétiques actifs favorisent la formation de micro pores au niveau de la couche cornée. Ces ondes, totalement indolores, accroissent le passage et la diffusion des principes actifs (vitamines, minéraux, collagène, acide hyaluronique…) au cœur des cellules dans les couches profondes de la peau.

Effets

L’électroporation augmente la croissance et l’activité cellulaire. En réactivant la régénération, elle permet de lutter contre le vieillissement et les imperfections cutanées. Associée à des actifs cosmétiques spécifiques aux besoins de la peau, elle opère une revitalisation progressive des tissus visible au niveau de l’éclat du teint, de la densité de la peau et de l’ovale du visage.

Contre-indications

Pas de contre-indications majeures, mais il existe un risque de réaction en cas d’allergie à certains médicaments, de déséquilibre hormonal, de prise de stéroïdes ou d’antibiotiques.

Les actualités les plus lues