ANTI-ÂGE : 5 TECHNOLOGIES A LA LOUPE

j

Auteur :Anne-Sophie Gamelin

23/11/2022

Share
anti-âge technologies

Les nouvelles technologies permettent de se positionner sur le créneau porteur de l’anti-âge. Zoom sur cinq technologies anti-âge incontournables et rentables car source de fidélisation.

 

La radiofréquence

Largement utilisée dans les soins anti-âge appareillés, la radiofréquence permet de traiter en profondeur le relâchement cutané et les rides.

Principe de fonctionnement

La radiofréquence utilise des ondes radio à haute fréquence, également appelées ondes haute fréquence à oscillations électromagnétiques. Le champ électromagnétique est généré par des électrodes positionnées sur le corps qui agissent comme une antenne. Elles permettent ainsi aux ondes radio de pénétrer dans le tissu dermique et de fournir l’énergie, qui est ensuite convertie en chaleur par la peau. Ce réchauffement peut atteindre 55° en profondeur.

Effets 

Cette technologie va entraîner plusieurs effets : dilatation des vaisseaux ; accélération de la circulation sanguine ; stimulation des processus métaboliques de l’épiderme ; raffermissement des tissus cutanés grâce au réchauffement sélectif du derme.

Les ultrasons

Les ultrasons sont une autre solution performante pour lutter contre le relâchement cutané et améliorer l’aspect de la peau.

Principe de fonctionnement

Les ultrasons correspondent à une succession régulière de vibrations mécaniques sinusoïdales. Cette alternance de pressions et dépressions est appliquée perpendiculairement à la surface de la peau. Les ultrasons pouvant se propager dans les milieux solides et liquides, leur utilisation en esthétique nécessite l’application préalable d’un gel de contact pour faire l’interface entre la sonde émettrice et la peau du client.

Effets

Cette technologie génère principalement deux actions : un effet mécanique s’apparentant à une forme de micromassage ; un effet thermique dont l’intensité varie en fonction de la nature des tissus, de la puissance utilisée et du mode d’application (continu ou pulsé). La synergie de ces deux actions entraîne une activation du métabolisme des cellules cibles, une augmentation de la perméabilité cutanée et freine la formation des processus fibreux.

Les infrarouges

Les propriétés de la lumière trouvent désormais des applications dans le domaine de l’anti-âge. Les infrarouges permettent de répondre aux attentes d’une clientèle en quête de soins efficaces et doux.

Principe de fonctionnement

De même nature que la lumière visible, le rayonnement infrarouge (IR) n’est pas perceptible à l’œil nu. Il se divise en IR courts (700 à 2500 nm), IR moyens (2500 à 40 000 nm) et IR longs (25 000 nm à 0,35 mm). Plus la longueur d’onde est courte, moins elle pénètre profondément dans la peau.

Effets

La chaleur générée par ce rayonnement magnétique va augmenter la température interne de l’organisme, activant les mécanismes naturels de régénération cellulaire de la peau. Elle va également stimuler les fonctions de drainage et d’élimination des toxines.

Les LEDs

Très en vogue actuellement, les traitements par LEDs offrent de multiples possibilités de traitement, notamment anti-âge.

Principe de fonctionnement

Les LEDs émettent une lumière froide monochromatique qui, en pénétrant dans la peau, va agir directement sur les mitochondries (les centrales énergétiques des cellules), dont elles vont stimuler l’activité. Ce procédé est appelé photomodulation ou photobiomodulation.

Effets

Le niveau de pénétration des rayons lumineux émis par les LEDs dépend de leur longueur d’onde, c’est-à-dire de leur couleur. Au nombre de quatre – rouge, bleu, jaune, vert – on utilise essentiellement les lumières rouge et jaune pour leurs effets anti-âge : la première stimule les fibroblastes et favorise la cicatrisation ; la seconde réduit les rougeurs et les irritations et stimule la circulation sanguine. Il est possible de combiner les différentes couleurs au cours d’un même traitement.

La lumière pulsée

Connue pour éliminer durablement la pilosité, la lumière pulsée ou IPL (Intense Pulsed Light) peut également être utilisée pour des soins anti-âge de pointe.

Principe de fonctionnement

La technologie IPL consiste à envoyer une onde électromagnétique par impulsions calibrées de très courte durée afin de créer un choc thermique sur les chromophores ciblés. Cette lumière polychromatique, qui comporte plusieurs longueurs d’onde, peut couvrir un large spectre lumineux, compris entre 400 et 1200 nanomètres.

Effets

Durant les soins de photorajeunissement cutané, les chromophores ciblés sont l’eau intradermique, l’hémoglobine et les fibroblastes. Cette stimulation favorise la production de collagène et d’élastine et déclenche un processus de cicatrisation.

A lire aussi : 3 conseils pour rentabiliser son investissement

Les actualités les plus lues