La création d’une aréole mammaire en pigmentation correctrice à visée esthétique ne s’improvise pas. Une formation est nécessaire pour acquérir la technique spécifique à cette réalisation car la prise en charge des femmes ayant subi une mastectomie requiert de véritables connaissances en socio-esthétique.
La technique
La 3D-pigmentation consiste en l’implantation minutieuse dans la couche superficielle de l’épiderme de pigments de couleurs. Ceux-ci sont précisément sélectionnés pour redessiner, en trompe-l’œil, une aréole mammaire. Pratiquée uniquement par des professionnels formés, la pigmentation correctrice est aujourd’hui devenue une étape incontournable dans la reconstruction physique et psychologique des femmes après une mastectomie.
Pigmentation des aréoles mammaires : pourquoi se spécialiser ?
Pour se sentir vraiment utile ! Certes, la dermopigmentation esthétique peut aider à surmonter certains petits complexes, mais elle reste généralement très superficielle en comparaison de la pigmentation correctrice. Il suffit d’un regard, de la gratitude que l’on peut lire dans les yeux d’une femme touchée par un cancer du sein, à qui l’on redonne une part de féminité pour comprendre l’intérêt de proposer cette prestation.
Quelle est la formation à suivre ?
La maîtrise de la création d’aréoles mammaires en 3D passe par au moins deux des trois niveaux de formation à la pigmentation correctrice :
- Initiation : une semaine de formation à la pigmentation correctrice en général, comprenant deux jours de théorie, une journée dédiée aux cours de psychologie et de dessin et enfin deux jours de pratique durant lesquels les élèves travaillent sur de véritables patientes en rémission.
- Perfectionnement : trois jours pour rentrer plus en détail dans le sujet, connaître les différentes chirurgies du sein et apprendre la création d’aréoles mammaires en 3D suite à une mastectomie.
- Perfectionnement +: trois jours supplémentaires de formation uniquement pratique pour perfectionner non seulement son geste, son dessin mais aussi la prise en charge de la patiente.
Les pré-requis
La formation à la pigmentation correctrice est accessible à toute personne pouvant justifier de l’obtention de la formation « Hygiène & Salubrité » obligatoire en France depuis le Décret n°2008-149 du 19 février 2008. Mais au-delà de l’aspect purement technique, il est nécessaire de présenter soi-même un grand sens de l’humain, de l’entraide, pour accompagner la personne dans un moment difficile de sa vie. Idéalement, un parcours socio-esthétique parfait la formation.
A lire aussi : Nathalie Noé Maillol, une pro de la dermopigmentation