Les soins de lumière pulsée sont de plus en plus populaires auprès d’une clientèle souhaitant éradiquer définitivement ses poils ou bénéficier d’un traitement anti-âge de pointe. Mais connaissez-vous précisément son mode de fonctionnement et les points à prendre en considération avant de vous lancer ? Julien Flotats, directeur général de Corpoderm, délivre ses conseils.
Principe de fonctionnement
La lumière pulsée (ou IPL pour intense pulse light) est une onde électromagnétique constituée de grains d’énergie, appelés photons, qui vont se transformer en chaleur au contact de certains chromophores. Les appareils à lumière pulsée distribuent cette lumière par impulsions calibrées de très courte durée pour cibler précisément les chromophores, sans endommager les tissus voisins. Ce phénomène est appelé photo-thermolyse sélective. Comprise entre 400 et 1200 nm, la lumière pulsée est une onde lumineuse polychromatique correspondant à la partie visible du spectre électromagnétique. Elle est donc dépourvue de rayons UV. Lors de la photo-dépilation, le chromophore ciblé est la mélanine contenue dans le poil. C’est la mélanine qui sert de conducteur à l’énergie lumineuse pour atteindre la matrice germinative du poil (le bulbe), puis son bulge (réservoir de cellules souches pour les prochains bulbes pileux). Lors de la photo-réjuvénation, les chromophores ciblés sont l’eau intradermique, l’hémoglobine de la peau et les fibroblastes, qui se transforment au contact de l’énergie lumineuse pour stimuler la production d’élastine et de collagène et déclencher un processus de cicatrisation.
Finalité de la lumière pulsée
La photo-dépilation par lumière pulsée peut être pratiquée sur les jambes, les aisselles, le maillot, le visage, le cou (hors thyroïde), le dos, ou encore le torse. Après une cure de photo-dépilation, les bulbes détruits le sont bien de manière définitive, mais 10 % d’entre eux sont « dormants » et peuvent apparaître plusieurs mois après le début des séances. Une à deux séances d’entretien sont donc à prévoir chaque année. Il est à noter que la dépilation par lumière pulsée ne peut pas être pratiquée sur les personnes de phototype 6 car la très grande quantité de mélanine présente dans la peau ne permet pas le ciblage différencié de la mélanine du poil. Tous les autres phototypes peuvent être traités par lumière pulsée : l’efficacité des soins reste la même, seules leur durée et leur fréquence varient. La photo-réjuvénation par lumière pulsée est quant à elle utilisée en soin anti-âge pour traiter les ridules et la fermeté de la peau, en soin harmonisant pour améliorer la texture de la peau et en affiner le grain, ainsi qu’en soin réparateur pour atténuer les anomalies de pigmentation. Les soins de photo-réjuvénation par lumière pulsée sont adaptés aux personnes de phototype 1 à 4 et ne conviennent pas aux phototypes 5 et 6.
Points de vigilance pour les soins par lumière pulsée
- Le fractionnement du temps de flash
Seul un dispositif de lumière pulsée professionnel permet d’exploiter le principe de photo-thermolyse sélective. Dans le cadre de la photo-dépilation, cela signifie que durant le flash, le poil s’échauffe plus que la peau et peut être détruit sans que la peau soit lésée. Le phénomène de photo-thermolyse est rendu possible par le fractionnement du temps de flash entre durée d’impulsion (temps de chauffe) et durée de refroidissement (temps de pause). Par exemple, afin de pouvoir traiter les peaux claires et les peaux mates en toute sécurité, certains IPL professionnels proposent deux modes d’impulsion : impulsion courte adaptée à une peau claire ou impulsion fractionnée adaptée à une peau foncée. La technologie SHR on Move est la plus avancée en termes de fractionnement d’impulsion : elle utilise une fluence faible combinée à une fréquence de tirs beaucoup plus élevés (10Hz).
- Risques oculaires
Durant une séance de lumière pulsée, le port de lunettes adaptées est indispensable, tant pour le praticien que pour le client. Chaque IPL recommande ses propres lunettes de protection. La protection est assurée grâce à l’utilisation de lunettes spécifiques pour chaque système, celles-ci doivent être homologuées et répondre aux spécificités de la norme européenne DIN EN 166 : 2001 & DIN EN 170 : 2002, annexe II de la directive EPI 89/686/CEE.
- Autres risques et contre-indications
Les soins par lumière pulsée sont déconseillés aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes épileptiques. D’autres contre-indications existent, notamment dans le cadre de divers traitements médicaux : il est indispensable de valider l’absence de contre-indications avant chaque séance de soins. Le détail de ces contre-indications doit être précisé par le distributeur ou fabricant et présenté de manière détaillée aux praticiens dans le cadre de leur formation.
Les consommables
Les soins par lumière pulsée nécessitent peu de consommables : on applique simplement un gel conducteur avant les soins, et dans le cadre de la photo-dépilation, un gel post épilation (mais pas de ralentisseur de repousse). L’ampoule constitue le consommable principal d’un IPL professionnel et sa durée de vie varie en fonction de ses composants de fabrication.
La formation
L’utilisation d’un IPL professionnel est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme esthétique et doit toujours être conditionnée à une formation certifiée. Cette formation constitue une obligation légale imposée par décret en 2020.
A lire aussi : Lumière pulsée : le succès du Stella de Corpoderm