Teint unifié, épiderme plus ferme et tonifié, peau désengorgée… L’utilisation de la lumière joue un rôle important dans les soins esthétiques. Utilisés à bon escient et bien dosés, les infrarouges s’inscrivent naturellement dans l’arsenal technologique mis à la disposition des instituts de beauté et spas.
Principe de fonctionnement des infrarouges
Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement magnétique de même nature que la lumière visible. Toutefois, ses longueurs d’ondes sont trop grandes pour être perceptibles à l’œil nu. On distingue ainsi les IR courts – 700 à 2500 nm -, les IR moyens – 2500 à 40000 nm – et les IR longs – 25000 nm à 0,35 mm. Plus la longueur d’onde est courte, plus elle pénètre profondément dans la peau. La chaleur induite permet d’augmenter la température interne de l’organisme, ce qui va stimuler les mécanismes naturels de régénération cellulaire de la peau (oxygénation, microcirculation, production de collagène et l’élastine). Elle va également désengorger les cellules adipeuses et activer les fonctions de drainage et d’élimination des toxines.
Indications des infrarouges
Les traitements par infrarouges sont préconisés pour traiter le vieillissement et le relâchement cutané, notamment sur certaines zones comme l’ovale du visage, la face postérieure des bras, l’abdomen, la face interne des cuisses… Ils donnent également d’excellents résultats en matière de minceur pour lutter contre la cellulite ou la rétention d’eau.
Contre-indications des infrarouges
Bien que sans danger en tant que tels pour la santé, la chaleur générée par les infrarouges à l’intérieur du corps n’est pas sans conséquence. C’est pourquoi les traitements par IR sont déconseillés en cas de troubles cardiovasculaires et aux femmes enceintes.