La lumière pulsée ou IPL (Intense Pulsed Light) offre une réponse efficace pour l’élimination durable de la pilosité et les soins de photoréjuvénation. Une technologie qui peut désormais être pratiquée par les esthéticiennes grâce à une jurisprudence qui signe la fin de l’arrêté de 1962.
Qu’est-ce que la lumière pulsée ?
La technologie consiste à envoyer des flashs lumineux à une certaine longueur d’ondes. L’objectif est de créer un choc thermique. La lumière émise par un IPL est une lumière polychromatique (lumière naturelle) comportant plusieurs longueurs d’ondes. Elle peut couvrir un large spectre lumineux, compris entre 400 et 1200 nanomètres. En fonction de ces longueurs d’ondes, la lumière absorbée par la peau va générer des effets spécifiques :
- en photodépilation, l’énergie lumineuse va être absorbée par des chromophores (les cibles), notamment la mélanine contenue dans le poil. Cette réaction thermique va détruire la structure germinative du poil en phase de croissance, empêchant sa repousse. Plusieurs séances à intervalles réguliers sont nécessaires pour obtenir un résultat dans la durée ;
- en photorajeunissement, les propriétés photothermiques de la lumière vont stimuler les fibroblastes, favorisant la production de collagène et d’élastine.
Quelles sont les indications de la lumière pulsée ?
En épilation, plusieurs séances à intervalles réguliers sont nécessaires pour obtenir un résultat dans la durée. Cette technique est particulièrement efficace sur les phototypes clairs à moyens, dont la pilosité est suffisamment foncée. Une nouvelle génération de dispositifs permet aujourd’hui de traiter aussi les peaux mates/noires et les poils clairs.
En photorajeunissement, la production de néo-collagène améliore la souplesse, l’élasticité et la tonicité cutanées.
Les précautions et contre-indications
L’environnement de la salle de soin est important : l’opérateur et le client doivent porter des protections oculaires, aucun miroir réfléchissant ne doit être disposé dans la pièce où se déroule la prestation.
Les contre-indications sont essentiellement d’ordre médicamenteuses (chimiothérapie, insulino-dépendants…), en cas de grossesse ou d’allaitement. L’IPL est également déconseillée sur les zones tatouées, percées ou avec grains de beauté, les peaux lésées. Enfin, elle ne doit pas être pratiquée sur les adolescents dont la pilosité n’est pas encore arrivée à maturité.