Cathy Fellay est gérante de l’institut Un Temps Pour Elles et depuis toujours passionnée par la beauté de la femme. C’est pourquoi elle s’est lancée dans le maquillage permanent afin d’aider sa clientèle à bien vieillir, sans passer par la case chirurgie. Portrait.
C’est lors de la visite d’un salon de tatouage en région parisienne que Cathy Fellay découvre le maquillage permanent, notamment grâce au talent de Carmella Despalle de Béarn, la fondatrice de Styliderm auprès de qui elle décide de se former. Elle pratique pendant deux ans, puis devient formatrice pour Styliderm. La qualité du matériel que propose la marque lui permet de peaufiner sa technique, de transmettre un travail de qualité et de s’accomplir dans sa vie professionnelle. Mais elle ressent le besoin de se réaliser avec sa propre clientèle et décide de se lancer à son compte et s’installe en tant qu’itinérante. Avec l’arrivée de réglementations plus strictes pour l’exercice du maquillage permanent, elle choisit, il y a 10 ans, d’ouvrir son cabinet dans un appartement à l’univers cocooning et intimiste où elle propose le maquillage permanent et le relooking. Elle y reçoit aujourd’hui une clientèle autour de la cinquantaine, des femmes souhaitant bien vieillir mais sans avoir recours à la chirurgie esthétique.
La technique de prédilection de Cathy Fellay
Les sourcils poudrés sont la technique de prédilection de Cathy Fellay, qui insiste sur le terme « poudré » car il reflète parfaitement son style : elle n’aime pas les dessins trop présents, trop puissants, qui durcissent le visage. C’est la raison pour laquelle elle a réussi à fidéliser une clientèle en recherche de résultats « qui ne se voient pas », qui soient le plus naturel possible et surtout pas trop sophistiqués. Elle œuvre avant tout dans le respect de la femme, c’est-à-dire qu’elle ne souhaite pas la transformer mais plutôt la mettre en lumière, l’embellir et la valoriser. C’est véritablement sa marque de fabrique. « On a finalement la clientèle qui nous ressemble » souligne la gérante d’Un Temps pour Elles.
Son plus beau challenge
Son plus beau challenge, c’est Marine, une personne qui souffre d’un bec de lièvre et qui s’est adressée à elle pour un camouflage. « Dans ce cas précis, il était nécessaire de reconstruire complètement sa lèvre mais avec un effet « muqueuse » et non pas de rouge à lèvres » explique Cathy Fellay, qui est d’autant plus fière de son travail que Marine lui confie, après la prestation, avoir retrouvé sa féminité, avoir repris confiance en elle et même s’acheter à nouveau des robes. Cette merveilleuse expérience marque Cathy Fellay car il ne s’agit plus seulement ici d’embellir mais de reconstruire, et de répondre à une vraie détresse. Un challenge amplement relevé puisque Marine lui a confié depuis son regard pour un eyeliner.
Ses projets
Pour Cathy Fellay qui approche de la soixantaine, le principal projet est… de ne jamais arrêter sa passion, c’est-à-dire de continuer aussi longtemps que possible à pratiquer le maquillage permanent. Ayant fait le choix de travailler seule, il faut souligner que ce métier lui a permis d’être aujourd’hui une femme autonome. Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle continue régulièrement à se former auprès de Carmella Despalle de Béarn, car elle veut rester au fait des dernières actualités et être capable de proposer de nouvelles techniques à ses clientes. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un réseau de clientes fidèles, qui s’élargit sans cesse grâce au bouche à oreille. Et en cette période post pandémie, elle a la chance de connaître un regain d’activité incroyable grâce à une explosion des demandes pour les prestations de sourcils et des yeux.
A lire aussi : Nathalie Noé Maillol, une pro de la dermopigmentation