Créée en 2011 par Jürg Scheiwiller et Renan Le Blé, la société Stendo Laboratoire est à l’origine d’un dispositif de massage cardio-synchronisé basé sur le Cardio Innovative Systems, une innovation issue des découvertes de prix Nobel de médecine dont il possède la licence exclusive. Retour sur une success story.
L’aventure Stendo® a commencé il y a dix ans. En 2011, Jürg Scheiwiller crée avec Renan Le Blé la société Stendo® Laboratoire et lance, sous licence exclusive, le Cardio Innovative Systems. De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle technique de stimulation biomécanique du système circulatoire. Cette innovation est basée sur les découvertes précédentes des prix Nobel de Médecine datant de… 1998.
Une technique de massage brevetée dans le monde entier
Après cinq ans de recherche et de développement, le duo a inventé un textile avec un fort pouvoir massant qui optimise les processus circulatoires et amplifie les forces biomécaniques à l’origine de la production d’oxyde nitrique dans le corps humain. Aujourd’hui, ce système de massage cardio-synchronisé est breveté dans le monde entier. Grâce à une combinaison pulsatile – jusqu’à 1 000 pressions par minute entre chaque battement de cœur – il agit localement au rythme de la fréquence cardiaque. Ainsi, la circulation sanguine est stimulée dans l’ensemble du corps.
De la médecine au bien-être
Dans les premiers temps, cette combinaison high-tech était uniquement à usage médical mais rapidement ses bienfaits se sont étendus. En effet, une séance Stendo® permet de mobiliser les tissus avec un effet drainant délicat sans l’apport de substances médicamenteuses. Cet appareil stimule le système circulatoire de manière non invasive. Ainsi, elle aide à réduire l’œdème, améliorer l’amplitude articulaire, atténuer les douleurs et favoriser la cicatrisation. En dynamisant l’organisme de l’intérieur, cette approche atténue considérablement la fatigue et agit sur le moral. Cette technique s’avère également être une ressource pour les sportifs puisqu’elle améliore la récupération physique sans contrainte. L’action de cette combinaison favorise le processus de cicatrisation des microlésions, optimise la reconstruction des fibres musculaires et régule les processus inflammatoires.
Un résultat bluffant
« Un massage agréable à subir », comme le décrit Renan Le Blé, directeur général de la marque… pour un résultat bluffant. Côté bien-être, cette technique augmente l’absorption par la peau des principes actifs des différents cosmétiques appliqués. Aujourd’hui, cet appareil est disponible essentiellement chez des kinésithérapeutes, dans quelques centres d’esthétique et centres de thalassothérapie. Implantés dans de nombreuses villes de France, ces dispositifs sont également présents en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Belgique, en Australie, au Koweït ou en Arabie Saoudite.
Un nouveau dispositif à venir
Pour l’avenir, l’entreprise entend également se concentrer sur la commercialisation d’un nouveau produit, le masque Stendo®FACE. Ce dernier génère sur le visage une succession de vagues pulsatiles basées, lui aussi, en temps réel sur le rythme cardiaque. Résultat ? Une amélioration vasculaire profonde et une stimulation des fibroblastes, les cellules responsables de la jeunesse. Une peau stimulée en profondeur, une réduction des ridules, un teint amélioré, des taches diminuées, autant d’effets visibles de cette technique qui devraient ravir, une nouvelle fois, les clients du monde entier.